0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Aborder les Mutilations Sexuelles Féminines avec les patientes : Etat des lieux auprès des sages-femmes d’Ile-De-France

Justine COURTOIS, Etudiante Sage-femme à l'UVSQ - Questionnaire dans le cadre du mémoire de fin d'études de Maïeutique 

Directrice de mémoire : Anne-Laure Habelski, Sage-femme clinicienne référente de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants à l'Hopital A. Mignot

 

 

Les Mutilations Sexuelles Féminines représentent un problème de santé publique majeur, à l'échelle mondiale mais également nationale. On estime aujourd’hui à 200 millions le nombre de femmes et de filles mutilées sexuellement dans le monde. En France, leur nombre s’élève à plus de 120 mille.

En juin 2019, le Gouvernement français a lancé le plan national d’action pour éradiquer les Mutilations Sexuelles Féminines. Dans ce contexte, un travail ambitieux a été réalisé pour aider et accompagner au mieux les professionnels en charge du bien-être et de la santé des femmes.

Au-delà des lignes directrices et recommandations officielles, de nombreux outils ont été élaborés par des associations, organisations ainsi que par le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. 

 

Pourtant, diverses études ont montré que les sages-femmes, entre autres professionnels médicaux, éprouvaient de réelles difficultés pour aborder sereinement les Mutilations Sexuelles Féminines avec les patientes victimes.

 

Ce questionnaire a donc pour vocation d'apporter des solutions et des moyens concrets aux sages-femmes pour remédier à ces difficultés et surmonter les freins existants.

 

Les résultats de cette étude offriront la possibilité de mettre en place une plaquette illustrée à destination des patientes, fondée sur vos différentes réponses à ce questionnaire.

 

 

Votre participation nous est très utile et concourent grandement à améliorer et encourager la lutte menée contre ces Mutilations Sexuelles Féminines. 

Les réponses de ce questionnaire seront traitées anonymement.

Environ 10 à 12 min seront requises pour le remplir. 

Nous vous remercions par avance pour votre participation.