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DOSSIER APPEL A PROJETS CVEC

Ce formulaire permet à l'ensemble des membres de la communauté universitaire (étudiants, composantes et services universitaires) de déposer une demande de financement pour un nouveau projet sur les crédits CVEC de l'UVSQ.

Avant de commencer à remplir le formulaire, nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de la commission CVEC ainsi que la note de cadrage conçue à destination des porteurs de projets. Vous pouvez également vous renseigner sur la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et sur le fonctionnement de la commission CVEC en consultant la page suivante du site internet « J'ai un projet » : https://www.jaiunprojet.uvsq.fr/appels-a-projet-cvec

Les documents suivants devront être intégrés en annexe de votre dossier de demande de subvention :

  • Budget prévisionnel du projet
  • Devis (2 exemplaires par poste de dépense)
  • Synthèse des actions de consultation menées avec des étudiants de l'UVSQ
  • Bilan moral et financier du projet dans le cas d'une demande de renouvellement de subvention sur les crédits de la CVEC

 

DATES DES PROCHAINES COMMISSIONS CVEC 2025-2026 :

- Mardi 7 octobre 2025 : dépôt des dossiers avant le lundi 15 septembre (inclus)
- Mardi 13 janvier 2026 : dépôt des dossiers avant le lundi 8 décembre (inclus)
- Mardi 17 février 2026 : dépôt des dossiers avant le lundi 26 janvier (inclus)
- Mardi 7 avril 2026 : dépôt des dossiers avant le lundi 16 mars (inclus)
- Mardi 19 mai 2026 : dépôt des dossiers avant le lundi 27 avril (inclus)

 

Pour toute question sur le fonctionnement de la CVEC et sur ce formulaire, vous pouvez écrire à l'adresse comite.cvec@uvsq.fr ou bien appeler le 01 39 25 53 60.
Il y a 50 questions dans ce questionnaire.
PORTAGE DU PROJET
Personne en charge du pilotage du projet
(Cette question est obligatoire)
Prénom - NOM du porteur du projet
(Cette question est obligatoire)
Fonction du porteur de projet
(Cette question est obligatoire)
Service - Direction - Composante du porteur du projet
(Cette question est obligatoire)
Adresse e-mail du porteur de projet
(Cette question est obligatoire)
Numéro de téléphone du porteur de projet
Liste des co-porteurs du projet
Pour chaque co-porteur, indiquer : Prénom - NOM / Fonction / Service - Direction - Composante / Adresse e-mail
CARACTÉRISTIQUES ET DESCRIPTIF DU PROJET
(Cette question est obligatoire)
Intitulé du projet
Présentation synthétique du projet
Présenter le projet en deux lignes. Cette description pourra notamment être utilisée dans le cadre d'une actualité sur le site internet.
(Cette question est obligatoire)
Description détaillée du projet

Décrire le projet en une dizaine de ligne en utilisant par exemple la méthode « QQOQCPC » : QUOI → De quoi s’agit-il ? En quoi consiste le projet ? QUI → Qui est concerné ? Quel est le public cible ? Quels sont les partenaires ? OÙ → Où se déroule l’action ? Quel est le lieu de réalisation ? QUAND → A quel moment ? A quelle fréquence ? Quelle durée ? Quels délais ? COMMENT → De quelle manière est organisé le projet ? Quels moyens (humains, matériels, financiers...) sont mobilisés ? POURQUOI → Quels objectifs ? A quel besoin le projet répond-il ? Quels seront les retombées ? COMBIEN → Quel est le coût du projet ? Quelle ampleur ? Combien de personnes et de campus sont concernées ?

(Cette question est obligatoire)
Thématique(s) d'intervention de la CVEC
Axes du schéma directeur de la vie étudiante
(Cette question est obligatoire)
Axe 1 - Préconisations du schéma directeur
(Cette question est obligatoire)
Axe 2 - Préconisations du schéma directeur
(Cette question est obligatoire)
Axe 3 - Préconisations du schéma directeur
(Cette question est obligatoire)
Axe 4 - Préconisations du schéma directeur
Objectifs du projet en lien avec l'amélioration de la vie étudiante et de campus
(Cette question est obligatoire)
Composantes et campus concerné(s)
Localisation précise du projet
Préciser le(s) emplacement(s) envisagé(s) pour la réalisation du projet (adresse, bâtiment, étage...) en particulier si celui-ci implique un aménagement d’espaces extérieurs ou intérieurs.
Nombre total de participants ou de bénéficiaires du projet
Evaluer précisement le nombre de personnes (étudiantes ou non) présentes ou concernées directement par le projet.
(Cette question est obligatoire)
Dont nombre d'étudiants UVSQ
Evaluer précisement le nombre d'étudiants inscrits dans une formation UVSQ ou dans une formation Paris-Saclay opérée par l’UVSQ parmi les bénéficiaires du projet.
Les personnes en situation de handicap peuvent-elles participer au projet ?

Vous pouvez contacter le service d'accompagnement des étudiants et personnels handicapés (SAEPH) pour tout demande d'information sur ce point :

Si non, la mise en place du projet implique-t-elle des adaptations particulières ? Lesquelles ?
CONTEXTE DE REALISATION

Rappel : Afin de légitimer tout projet et de s’assurer du bénéfice pour la communauté étudiante, des étudiants doivent nécessairement être associés à une première phase de préparation en amont de l'envoi du formulaire. Un bilan des actions de consultation organisées par le porteur de projet devra être joint à tout dépôt de dossier pour justifier de l’intérêt de ce dernier.

Bilan synthétique de la consultation étudiante
(Cette question est obligatoire)
Présentation détaillée des actions de consultation organisées avec des étudiants de l'UVSQ

Indiquer le processus et les modalités de consultation (atelier, réunion, « focus group », questionnaire, sondage...), le nombre de répondants, le profil des étudiants consultés, la durée et les moyens de diffusion, les dates des réunions organisées...

Exemple : Un sondage de 15 questions sur Google Forms a été adressé par e-mail et sur les réseaux sociaux aux associations étudiantes agréées du 18 au 24 septembre 2024. Sur les 47 associations interrogées, un total de 29 réponses a été recueilli pour 24 associations issues de 7 composantes différentes. Les 5 campus de l’UVSQ sont représentés même s'il y a une dominance des associations en filière de santé et paramédicales.

Principaux constats et résultats de la consultation autour du projet

Analyser les avis recueillis et mettre en avant les besoins identifiés auprès de la communauté étudiante de l’UVSQ en lien avec les objectifs du projet.

Implication des étudiants dans la mise en œuvre du projet

Indiquer les éventuelles contributions prévues de la part des étudiants de l’UVSQ pour le développement du projet.
Existe-t-il une offre similaire à l'action proposée au sein de l'UVSQ ?
Si oui, dans quelle mesure le projet s'inscrit-il en complémentarité avec les services existants au sein de l'UVSQ ?
PLANNING DE RÉALISATION DU PROJET
(Cette question est obligatoire)
Date de début du projet
Open the date time chooser
(Cette question est obligatoire)
Date de fin du projet
Open the date time chooser
Calendrier et étapes de réalisation du projet
Préciser la liste des différentes tâches à effectuer pour le développement de votre projet et leurs échéances : conception et préparation, consultation des étudiants et des services universitaires, prises de contact et partenariats, communication, mise en œuvre, bilan et évaluation…
MOYENS MOBILISÉS POUR LE PROJET

Contacts :

(Cette question est obligatoire)
Quels services universitaires seront mobilisés pour la mise en œuvre du projet ?

Attention : Pour toute demande de travaux, l’accord de la direction du patrimoine immobilier (DPI) étant nécessaire, il faut leur transmettre au préalable le formulaire « demande de travaux »

Moyens humains
Indiquer le nombre de personnes associées à la mise en oeuvre du projet, leur rôle, leur statut (agents de l'UVSQ, vacataires étudiants, bénévoles, intervenants extérieurs...) et si possible le temps estimé d’implication.
Moyens matériels

Indiquer les ressources requises pour mettre en œuvre le projet (réservation de salles et espaces, matériel informatique et audiovisuel, fournitures, consommables, équipements, outils...). Préciser si le projet utilise du matériel déjà disponible à l’université ou bien nécessite un emprunt, un achat ou une location.

(Cette question est obligatoire)
Partenariats
Indiquer les partenaires impliqués (CROUS, Université Paris-Saclay, organismes, associations, collectivités territoriales...) dans la mise en œuvre du projet et leur rôle (soutien financier, matériel, logistique, expertise, communication...). Préciser si le projet mobilise des partenaires déjà existants ou s'il est à l'origine de nouveaux partenariats, et le cas échéant, si ces partenariats sont déjà confirmés ou en cours de discussion.
(Cette question est obligatoire)
Communication

Indiquer les actions de communication prévues pour la promotion du projet (réseaux sociaux, affichage, écrans dynamiques, vacations étudiantes, publipostage par e-mail, actualités sur le site internet, relais via les enseignants ou les associations étudiantes...) et préciser si une valorisation de l'utilisation des fonds CVEC est envisagée avant, pendant et après la réalisation du projet.

ASPECTS FINANCIERS DU PROJET
(Cette question est obligatoire)
Montant total du projet
Reporter la somme totale des dépenses indiquée dans le budget prévisionnel (annexe 1) en arrondissant en cas de besoin. Seuls des nombres entiers peuvent être entrés dans ce champ.
(Cette question est obligatoire)
Montant du financement sollicité auprès de la commission CVEC UVSQ
Reporter le montant de CVEC UVSQ indiqué dans le budget prévisionnel (annexe 1) en arrondissant en cas de besoin. Seuls des nombres entiers peuvent être entrés dans ce champ.
(Cette question est obligatoire)
Type(s) de dépense(s)

Pour chaque enveloppe budgétaire, indiquer en commentaire le cas échéant le montant exact sollicité auprès de la commission CVEC UVSQ :

  • Fonctionnement (dépenses sans incidence sur le patrimoine) : achat de fournitures et de matériel, petit entretien, prestations de service, subventions, frais de livraison, frais de déplacement et de réception, frais d'inscription, stagiaires, provision pour perte d'emploi (PPE)
  • Investissement (dépenses qui affectent le patrimoine) : travaux, achat de mobilier ou de matériel d'une valeur supérieure ou égale à 800 € HT unitaire et d'une durée de vie supérieure à 1 an
  • Personnel : masse salariale, rémunérations, vacations, heures complémentaires...
Projet pluriannuel
Projet dont la réalisation sera étalée sur plusieurs années budgétaires.
Projet reconductible sur l'année N+1
Projet ponctuel pouvant être renouvelé.
METHODE D'ÉVALUATION DU PROJET

Quels sont, selon vous, les points forts et les opportunités liées à la mise en oeuvre de votre projet ?

Quels sont, selon vous, les points faibles et les viligances à prendre en compte pour la mise en oeuvre de votre projet ?
Indicateurs qualitatifs
Exemples : Enquête de satisfaction menée auprès des bénéficiaires du projet, création d'un nouveau dispositif à destination des étudiants, développement de nouveaux partenariats, niveau de participation active des étudiants au projet, recueil de témoignages auprès des participants ou des organisateurs, observation de la fréquentation et des usages...
Indicateurs quantitatifs

Exemples : Nombre de bénéficiaires touchés par le projet, nombre d'actions mises en place, nombre de personnes présentes par rapport au nombre de personnes inscrites, nombre de partenariats établis, taux de fréquentation, taux de participation par rapport au public ciblé, durée moyenne d'utilisation...

Autres outils prévus pour l'évaluation du projet
ANNEXES
Budget prévisionnel du projet (annexe 1 à compléter)

Télécharger le modèle (annexe 1) sur le site internet « J'ai un projet » : https://www.jaiunprojet.uvsq.fr/appels-a-projet-cvec

Compléter le budget prévisionnel du projet en indiquant toutes les lignes de recettes et de dépenses. Il doit être équilibré (recettes = dépenses).
Devis
Fournir 2 exemplaires par poste de dépenses prévus dans le cadre de la mise en oeuvre du projet
Bilan moral et financier (si renouvellement d'une action déjà financée par la CVEC)
Ajoutez ici le planning de votre projet sous le format de votre choix: