Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Nous souhaitons mettre en place une étude pour évaluer l'impact d'une intervention auprès des femmes sur la dépression du post-partum. Ce projet se fait en collaboration avec le Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) et l'Institut national de la santé et de la recherche (Inserm).
Cette étude permettra de valoriser l'accompagnement réalisé par les sages-femmes libérales et notamment la préparation à la naissance et à la parentalité. Dans le cadre de ce projet, vous seriez sollicité.e pour ajouter quelques éléments au suivi des femmes (comme une plaquette d'information, une échelle de bien-être ...) mais sans modifier votre organisation habituelle, ni le suivi personnalisé que vous mettez en place.
Cette étude est l'opportunité de développer la recherche en maïeutique et elle ne peut être envisagée sans votre participation, notamment pour aider à recruter des femmes. Une rémunération est prévue pour les sages-femmes qui participeront mais les détails de la recherche (temps, rémunération, contenu) ne seront finalisés qu'en fonction de l'obtention ou non d'un financement pour ce projet.
Pour garantir la faisabilité et réaliser une demande de financement, nous souhaiterions estimer le nombre de sages-femmes susceptibles de participer. Une fois le financement obtenu, nous reviendrons à nouveau vers vous afin de vous préciser les modalités de l'étude, vous pourrez alors infirmer ou confirmer votre participation.
Anne Rousseau, MCF Maïeutique, sage-femme. UVSQ - Inserm U1018
Laurent Gaucher, Professeur Assistant à la Haute Ecole de Santé de Genèves, Sage-femme, UCBL-Inserm U1290
Adrien Gantois, Sage-femme libérale, Président du CNSF
Il y a 5 questions dans ce questionnaire.